Il y a ceux qui redoutent de voir des ours traverser leur jardin… Et d’autres qui n’attendent que cela… Sur les réseaux sociaux, tous s’amusent de leur présence incongrue en ville et s’indignent quand ils sont tués par les autorités. Mais la cohabitation est-elle possible ?

Sur la côte ouest du Canada, dans la province de la Colombie Britannique, ce film s’attache à ceux qui multiplient les efforts pour cohabiter avec quelques 140 000 ours noirs dont l’espace naturel a été réduit par les activités humaines et le changement climatique.

Ils cherchent avant tout à limiter toute  nourriture qui pourrait attirer les ours en ville car  dotés d’un odorat inouï, ceux ci  n’oublient jamais l’endroit où ils ont pu s’alimenter. Du contrôle strict des poubelles aux barrières électriques, des solutions exemplaires sont trouvées pour les éloigner des hommes et leur sauver la peau mais sont encore trop peu répandues.

Jusqu’à présent, les agents de la Conservation de la Nature de Colombie Britannique continuent  d’abattre les ours en ville dans des proportions de plus en plus critiquées par les habitants. Pour le peuple autochtone Nuxalk ou la guide Ellie Lamb, une coexistence pacifique serait  plus facile si l’homme surmontait sa peur de l’ours...

  • RÉALISATION : Catherine Monfajon
  • ÉCRITURE : Catherine Monfajon
  • DIFFUSION : Arte
  • DURÉE : 24'
  • ANNÉE : 2025

nos dernières productions

TOP